Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Bourse du meilleur spectacle de la relève 2015 décerné à Mes enfants n'ont pas peur du noir

C'est à l'occasion de la soirée de la clôture du festival du Jamais Lu du 5 décembre, au Théâtre Périscope, qu'a été décernée la Bourse du meilleur spectacle de la relève 2014-2015 du volet Théâtre. Le prix a été remis à la très singulière Mes enfants n'ont pas peur du noir, une production de La Bête Noire. Offert par la mesure Première Ovation, en collaboration avec la Caisse populaire Desjardins de Québec, ce prix souligne l'excellence d'une production de la relève de Québec s'étant distinguée pour sa créativité et son audace et comporte une bourse de 4 000 $ afin de favoriser la création d'une prochaine œuvre.

Mes enfants n'ont pas peur du noir, c'est l'histoire sans issue de deux frères et d'une mère isolés dans une immense forêt. Deux frères jaloux, qui s'aiment et se détestent, et une mère égarée par l'absence du père. Dehors, dans la profondeur du noir de la nuit, des yeux fixent sans arrêt la maison, une présence qui guette la famille. Puis, une invitée surprise vient bousculer l'équilibre, déjà fragile. Tout est alors en place pour que ça éclate.

Mes enfants n'ont pas peur du noir a plongé le spectateur dans un univers glauque et captivant du début à la fin. Le spectacle a séduit par son texte bien écrit, dense, aux dialogues vifs, drus et « accablants ».

Les personnages, très bien campés par une distribution impeccable, révélaient habilement leurs aspérités au fur et à mesure de l'intrigue. L'auteur a su installer, à l'aide d'un savant dosage, un univers vacillant dans le fantastique. Univers qui a par ailleurs permis de réserver de réelles surprises aux spectateurs. Une mise en scène à l'avenant, sans aucune condescendance, qui reflétait très bien le "tempérament", la force de cette écriture et, en même temps, sa grande sensibilité. Le tout prenant racine dans un décor sombre et mystérieux, tout en faisant adroitement ressortir l'intérieur et l'extérieur dans un même espace. Ce décor a d'ailleurs été récompensé par le prix Paul-Bussières lors de la 29e édition des Prix d'excellence des arts et de la culture.

Production : La Bête noire
Texte : Jean-Denis Beaudouin
Mise en scène : Édith Patenaude
Conception éclairage et décor : Jeff Labbé
Conception costumes et accessoires : Karine Mecteau-Bouchard
Conception musicale et sonore : Uberko
Interprétation : Jean-Denis Beaudouin, Maxime Beauregard, Lise Castonguay, Laurie-Ève Gagnon, Nicolas Létourneau et Jocelyn Pelletier.

La compagnie la Bête Noire est une jeune compagnie de théâtre émergente, dirigée par Jean-Denis Beaudoin, axée sur la création théâtrale et sur la recherche de nouveaux moyens de raconter une histoire. La Bête Noire a produit deux spectacles, Trick or Treat de Jean Marc Dalpé et Mes enfants n'ont pas peur du noir. En février 2016, elle présentera Épicerie à Premier Acte.

Première Ovation, un tremplin pour la relève

Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux artistes les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes artistiques et culturels professionnels, les programmes de la mesure touchent maintenant dix disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d'art, les arts multi, le cirque et le patrimoine. En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l'accès à des spectacles de la relève pour toute la population. La mesure bénéficie d'un support du ministère de la Culture et des Communications, par l'entremise de l'Entente de développement culturel, et d'un partenariat avec CKRL-FM 89,1.