Soutenir la relève artistique de Québec

Fil d'Ariane

Nouvelles

Le cirque se joint à la mesure Première Ovation

L'arrivée du printemps amène un vent de nouveauté pour la mesure Première Ovation. Offrant déjà des programmes d'aide aux artistes, diffuseurs et organismes de la relève de la capitale dans huit disciplines artistiques, Première Ovation est heureuse d'annoncer l'ajout de programmes pour le cirque. « Les retombées positives de Première Ovation sur le milieu de la relève culturelle de Québec sont connues. Il nous apparaissait important et naturel d'étendre les actions de la mesure à une discipline comme le cirque, qui fait de plus en plus sa marque dans la ville », affirme Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture, du patrimoine et de l'aménagement du territoire.

Sous la responsabilité de l'École de cirque de Québec, Première Ovation – Cirque aura comme objectif le développement des artistes, des collectifs et des compagnies de la relève pour faciliter leur intégration au milieu professionnel et favoriser la diversité des pratiques.

« Le milieu du cirque québécois se trouve depuis plusieurs années dans une effervescence qui attire des dizaines de jeunes créateurs passionnés. Première Ovation et l'École de cirque de Québec offrent une impulsion sans pareil à ces artistes émergents de la région de Québec. Je suis fière que le ministère de la Culture et des Communications s'associe à cette initiative prometteuse », a souligné la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

« L'École de cirque de Québec accepte avec enthousiasme la responsabilité de la gestion des programmes Première Ovation – Danse et Cirque. Elle se réjouit particulièrement de la mise en place de Première Ovation Cirque qui vient renforcer la vitalité du milieu à Québec en favorisant la diversité des propositions artistiques et en stimulant l'émergence de nouveaux artistes et de nouvelles compagnies », affirme Mme France Lachance, codirectrice générale de l'École de cirque de Québec.

Quatre programmes seront offerts dans ce nouveau volet :

  • Formation et mentorat pour le développement professionnel des interprètes et des créateurs de la relève en cirque
  • Recherche, création et production qui impliquent des créateurs et des interprètes de la relève en cirque
  • Bons d'emploi pour des compagnies ou des créateurs indépendants qui engagent des stagiaires et des artistes de la relève dans le cadre d'un projet de création
  • Acquisition de matériel spécialisé

Deux dates de dépôt de projets seront proposées pour Première Ovation – Cirque, soit le 1er octobre et le 1er mars de chaque année. L'évaluation des demandes se fera par un comité de sélection formé de représentants du milieu.

En plus de gérer le volet Cirque, l'École de cirque de Québec prendra également le relai du Service de la culture de la Ville de Québec pour la gestion du volet Danse. La prochaine date de dépôt de projets pour les compagnies, les chorégraphes et les danseurs de la relève est le 1er mai prochain.

L'Ampli de Québec, nouveau gestionnaire de Première Ovation – Musique

La mesure Première Ovation est également heureuse d'annoncer que son volet Musique sera dorénavant sous la responsabilité de L'Ampli de Québec, un organisme relevant du Carrefour Jeunesse-Emploi de la Capitale Nationale (CJECN) et voué à la formation et l'accompagnement des auteurs, compositeurs et interprètes de la relève. « Nous sommes très reconnaissants de toute la confiance que la Ville de Québec accorde à L'Ampli afin de gérer la mesure Première Ovation – Musique. Ce mandat entre directement dans notre mission qui est de soutenir et d'accompagner les artistes de la relève musicale et ainsi faciliter l'accessibilité aux différents lieux de diffusion », souligne Mario Côté, directeur général du CJECN. L'organisme prend ainsi le relais de la Société du Palais Montcalm qui était mandataire de Première Ovation – Musique depuis sa mise en place, en 2008.