Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

John Blouin

John Blouin, a été projectionniste à l’Office National du Film du Canada. Actuellement directeur technique à la Bande vidéo, il est un performeur de cabine de projection et cinéaste, dérivant du milieu littéraire. Après quelques années de travail et recherche, il fonde Cabina Obscura, une performance multi-projection avec musique en direct. Il travailla avec divers collaborateurs dont Martin Tétreault, Bernard Falaise, Rémi Leclerc, Guido Del Fabbro et Martine Chartrand entre autres. Il travaille présentement sur un film sur l’histoire de la projection

Bourse de commissaire / programmateur
Projet parrainé par Antitube

Actualité de la projection

Ce projet met de l’avant la représentation du phénomène de la projection au cinéma. À une époque où l’emploi de la lumière pour la projection d’images en mouvement devient une pratique historique à laquelle succède le tout numérique, il est instructif pour s’y retrouver de proposer un retour sur la notion de projection. En soulignant les principales lignes de force de la projection, la programmation de films procèdera d’un questionnement, à savoir : quels sont les moyens par lesquels la projection de cinéma a nourri longtemps la manière de faire de la fiction ? Un élément de réponse qu’on entrevoit déjà consiste en ces jeux de regards fondés sur la profondeur de champ, prolongeant à l’intérieur de l’image des moyens accordés à la projection. Mais c’est pour illustrer son interrogation plutôt que renforcer ses minces certitudes que le programmateur invité mettra en forme un choix de films, puisé principalement dans la production contemporaine du cinéma, soit des oeuvres qui montrent littéralement des projectionnistes, au coeur de la fiction, mais aussi des oeuvres plus esthétiques, faisant de la projection l’élément plastique central par lequel s’échafaude l’art de la mise en scène du cinéaste (ombres projetées, effets en clair-obscur, etc).

Cette programmation de films sera présentée au Musée de la civilisation et sera accompagnée d’un contenu éditorial conséquent sur le site web d’Antitube.