Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Jérémy Couture

Jérémy Couture est né le 23 juin 1980 à Québec. En 2000, il décide d'entreprendre ses études en design industriel à l'Université de Montréal. Au cours d’un baccalauréat d’une durée de quatre ans, il passe sa troisième année à l'École de design Nantes Atlantique en France. Il a la chance de faire partie de la première année de la classe internationale, une classe issue d'un programme visant à regrouper des étudiants en design de différents pays. En 2004, il participe au Programme Liaison Relève de l'Institut de Design de Montréal (IDM), où il réalise le projet de développement de la bouteille d'eau Juste pour Rire. En 2005, il quitte pour Helsinki, en Finlande, afin de compléter ses études en design graphique à l'University of Art and Design d'Helsinki (TAIK). Durant ce séjour finlandais, il participe notamment au workshop Designer Identity à Beijing, en Chine, et il prend part à un échange de six semaines avec l'Université Swinburne à Melbourne, en Australie. Lors de son retour à Helsinki, il entame ce qui allait devenir son projet de maîtrise: la collection des 12 chaises et le livre Towards Meaningfulness. Son projet a remporté le prix Sato et fût exposé à quelques endroits dans la ville. Jérémy obtient, en mai 2008, un Masters of Arts orientation design graphique. De retour à Québec, il travaille pour Studio Symbiose, devenu S+A Studio, comme designer industriel et graphique. Jérémy réside présentement à Québec, où il travaille comme designer indépendant.

 

Présentation du projet

Certains courants sociaux, notamment le retour à des valeurs plus humaines, plus traditionnelles et spirituelles, inspirent Jérémy Couture. Selon lui, le développement durable, qui se veut une voie incontournable actuellement, demande réforme à la source, notamment lors de la phase du développement de produits. Conçue avec l'approche de la qualité plutôt que de la quantité, la collection des 12 chaises illustre comment notre culture matérielle pourrait être réorientée et, ainsi, générer plus de sens.

Propices à l'émergence de nouvelles relations entre les gens et les objets, ces valeurs pourraient alors devenir complémentaires aux caractères fonctionnel et esthétique prêtés aux objets. À son avis, il en résulte une intention de conserver plutôt que de surconsommer, puisque, ce qui rend l’engagement valable, c’est son lien vivant avec l’Homme, créateur et usager. Chacune des chaises est d’ailleurs nommée par un verbe d’action afin de démontrer l’importance des liens actifs, vivants, entre l’objet et son usager. (« I am a verb. », écrivait Buckminster Fuller, architecte, designer, inventeur et écrivain.) De cette manière, la fonction est au service de la finalité, soit de la valeur transmise au travers de chacune des chaises par les actions qu’elles représentent.

Carry, Dream, Feed, Fly, Give Back, Grow, Light, Slide, Type, Vanish, Warm up et Write sont les 12 chaises présentées par Jérémy Couture.

À l’heure où le concept de développement durable s’impose comme une idée à la fois nécessaire et séduisante, cette exposition propose une autre manière de l’envisager.


  Autre