Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Émilie Baillargeon

À l'été 2006, Emilie Baillargeon entreprend un projet qui l'amène à voyager à travers le Québec pour y réaliser une série de dix courts documentaires. Depuis, elle se consacre à la création vidéo en prenant part à divers projets, en multipliant les collaborations et en s’impliquant dans ce milieu. Les œuvres qu’elle réalise prennent la forme documentaire ou s’en inspirent fortement, la plaçant souvent dans des contextes déstabilisants qui l’obligent à s’ajuster, à suivre le rythme très humain qu'impose cette forme. Elle se sent confortable dans le rôle de l’observatrice qui s’efface au profit du sujet. Plusieurs expériences de travail l’ont aussi amenée à s’intéresser aux archives, à ces images conservées comme des pièces à conviction. La mémoire du passé et la lutte contre l’oubli la fascine. Dans cet esprit, elle tente par son travail de créer des traces, des témoins du présent qui s’enfuit.

Présentation du projet

Ce projet de réalisation d'un court-métrage documentaire met en images des gens âgés qui ont appris à s'occuper de leurs divertissements. Ils ont en commun un longue relation avec la musique, celle que l'ont fait pour soi et celle qui se partage dans de beaux habits.

Ce film, résultant d’une cueillette de pièces musicales dans différentes régions du Québec, mettra en interrelation des récits de vie et des anecdotes puisés dans un autre temps, des voix usées qui persistent à chanter juste et les instruments qui les accompagnent fidèlement.