Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Benoît Maheux

Benoît Maheux aime raconter. Que ce soit par la bande dessinée, le conte, le cinéma ou le récit de fiction, il tente constamment de trouver un autre sens à l'histoire. Il s’intéresse à l’anticipation, aux uchronies et à la paralittérature en général. Il a publié quelques nouvelles aux éditions Botakap, et dans les revues STOP et Trois. Ses études en ethnologie, axées sur l'imaginaire occidental − plus particulièrement sur les lutins − lui ont donné l’occasion de publier un essai ethnologique dans Rabaska.

Cette quête d'histoires à dénicher et à raconter l'a mené en Europe, en Palestine, en Turquie, puis il s'est posé quelques années au Mali. Son expérience en radio communautaire a été mise à profit dans des postes à l'étranger, l'invitant à rencontrer des peuples extraordinaires qui nourrissent son imaginaire.

De retour à Québec, sa ville d'origine, Benoit Maheux reçoit en 2011 le soutien de Première Ovation en arts littéraires pour l’écriture de son roman intitulé Récit du Nord. Il est accompagné, dans le développement de ce projet, par Laurent Laplante, qui agit comme mentor.