Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Emanuel Lebel

Après avoir commencé ses études en trompette au Conservatoire de Musique de Québec, Emanuel Lebel se tourne vers le chant classique avec feu Dame Hélène Fortin, et par la suite avec Lyne Fortin. Le jeune baryton a participé pendant six ans à l’atelier lyrique du Conservatoire. On a pu notamment l’entendre en 2005 dans le rôle de Littore dans L’incoronazione di Poppea de Monteverdi et en 2007 dans le rôle du Père dans Hänsel und Gretel de Humperdinck et en 2009 dans le rôle du Comte Robinson dans Il matrimonio segreto de Cimarosa. Il poursuit présentement une maîtrise en interprétation à l’université Laval avec le baryton-basse Michel Ducharme.

Emanuel Lebel se perfectionne régulièrement dans plusieurs stages estivaux, notamment au Domaine Forget auprès de plusieurs chefs et maîtres de chant dont Gail Desmarais, Yolande Parent et Jean-Marie Zeitouni.

Emanuel Lebel fait aussi partie de l’ensemble a cappella Multiphonique, groupe finaliste au Concours de musique du Canada et participant à plusieurs prestations d’ordre corporatif et liturgique, notamment l’enregistrement de la bande sonore de la Nouvelle Fabuleuse ou Les aventures d’un Flo à Saguenay et la commémoration nationale du défunt compositeur canadien Claude Vivier.

Au concert, Emanuel Lebel a figuré comme basse solo dans les Vêpres Solennelles d’un Confesseur de Mozart avec les orchestres des Conservatoires de Musique de Québec et de Trois-Rivières sous la direction de Gilles Auger et en novembre 2008, dans la Grand-Messe de Gilles Vignault, diffusé sur les ondes de Radio-Canada, dans le cadre du Festival des musiques sacrées de Québec, édition 2008.