Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Dan Brault

Biographie :

Originaire de Montréal, Dan Brault vit et travaille à Québec. Titulaire d’un Baccalauréat en arts visuels de l’université Concordia (2002) ainsi que d’une Maîtrise en arts visuels de l’université Laval (2006), il a présenté son travail dans nombreuses galeries et centre d’artistes du Québec et du Canada. Il est représenté par la Peak Gallery à Toronto où il y présentait une exposition en solo en septembre 2010. En 2011, il participera à la 10ième édition de la Biennale de Sharjah aux Émirats arabes unis.

Démarche:

Mon travail est axé sur une confrontation entre des images différentes et esthétiquement dissemblables, et les tableaux que je produis proposent un vaste éventail de styles et de techniques, allant du hard edge à la bande dessinée, tout en puisant dans des genres traditionnels comme le portrait, le paysage et la nature morte. En fait, j’introduis des tableaux de dimension, de forme et de style variés dans l’espace de la galerie. À mon avis, l’espace d’exposition est en soi un tableau, au même titre que les œuvres qui y sont accrochées. Chacune des peintures est délibérément et soigneusement placée dans l’espace de la galerie; rien n’est laissé au hasard. Disposées et regroupées sur les murs, elles se répondent, se confrontent et se complètent dans une sorte de syntaxe visuelle chaotique. Mon travail s’attarde simultanément à la notion de partie et de tout. Je compare mon exposition à un album musical, où chaque tableau correspond à une piste sonore. Comme il en va d’une composition en musique, chaque tableau a sa propre signature, sa saveur, sa couleur et, très certainement, sa propre vie.


Projet parrainé par L’Oeil de poisson :

Exposition à la Biennale de Sharjah aux Émirats arabes unis

J’ai la chance de participer en mars 2011, à la 10e édition de la biennale d’art contemporain de Sharjah aux Émirats arabes unis. Je souhaite donc, réaliser un corpus d’œuvres (peintures) spécifiques sur panneaux d’aluminium en lien avec la thématique de l’événement. Cette bourse me permettra de défrayer les coûts relatifs à la réalisation et à la production des œuvres que j’exposerai. Partant du fait que l’art est un geste subversif, je compte créer une installation de peintures qui s’inspire librement des œuvres jumelles que Robert Rauschenberg a réalisées en 1957 et qui s’intitulaient Factum I et Factum II. J’aménagerai cette installation dans deux espaces distincts et correspondants : mon intention étant de produire deux expositions presque identiques. Les deux salles ou espaces comprendront huit tableaux de grande dimension, dans une variété de techniques et de thèmes picturaux (portrait, paysage, hard-edge). Chaque lieu sera une symétrie imparfaite de l’autre et donc, chaque œuvre constituera le « jumeau » d’un tableau équivalent. Toutefois, aucun des tableaux ne se révèlera véritablement identique de même que les murs de chaque espace seront peints dans des tonalités légèrement différentes.