Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Éphémère Éditions Itinérantes

Collectif composé de Francys Chenier et Sandrine Briand, deux jeunes artistes de la relève se donnant comme mandat premier celui de la diffusion d’un art poétique alliant la poésie, les arts médiatiques, les différents médiums d’impression et la reliure. Leurs actions, des apparitions éphémères, s’inscrivent dans un court laps de temps, dans un lieu temporaire et sont documentées afin de laisser une trace.


Présentation du projet

Pour le présent projet, Actes 0506/2010, le collectif aura comme lieu d’action le quartier Saint-Roch de la ville de Québec. Autant performatif, interactif, qu’interdisciplinaire, ce projet ce veut comme une intervention sociale artistique. Dans le but de distribuer et de diffuser gratuitement du poétique ainsi que de créer une vague d’expériences artistiques publiques, des interventions littéraires seront portées dans différents endroits de ce quartier. Une de ces interventions consistera à insérer clandestinement dans les livres des librairies et bibliothèques du quartier Saint-Roch des feuillets de style «carnet d’artiste». Ces feuillets seront imprimés en tirage limité et ne comporteront qu’un seul poème. Une autre intervention sera de faire parvenir des poèmes par la poste à des résidents du quartier sélectionnés au hasard. Des mises en lecture publiques seront également orchestrées dans les rues de ce même quartier.

Dans un but d’archivage, ces différentes actions ainsi que plusieurs autres seront méticuleusement documentées afin d’accumuler les témoignages et les preuves des gestes terroristes artistiques littéraires réalisés dans le centre-ville de Québec. C’est par le biais de l’estampe traditionnelle et numérique, de la reliure, du sonore et de la vidéo (le choix du médium sera conséquent de l’action porté et de l’importance de son archivage) que cette documentation prendra forme. Tous les documents accumulés seront mis en archive afin de créer un livre d’artiste à structure ouverte.