Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Catherine Dorion

Diplômée d’une maîtrise en War Studies du King’s College London, d’un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’UQAM et du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Catherine Dorion évolue aujourd’hui sur les trois niveaux de l’écriture, du théâtre et de la politique.

Elle a été nommée au prix Révélation du Gala des Masques 2007 pour sa performance dans Les Combustibles au Théâtre du Trident. Sa compagnie de création clownesque, le Soucide collectif, a produit au Théâtre Périscope en 2008 Quand le sage pointe la lune, le fou regarde le doigt et, à Premier Acte en 2011, Kukipik Doikipu qui ont tous deux remporté un vif succès.

Deux fois gagnante sur l’île de Montréal et classée deux fois de suite parmi les quatre finalistes du Grand Slam, Catherine Dorion a fait, depuis 2009, le tour des scènes de poésie de Montréal et de Québec, dont celle des Francofolies. Après le succès de sa première pièce de théâtre jouée sur les planches professionnelles, Viva Pinoshit à Premier Acte, Première Ovation lui octroie un mentorat avec André Ricard pour l’écriture de sa deuxième pièce, How many millions of dollars have we saved?, qui a également reçu le soutien du CALQ. Son conte Kounadia, présenté par les Biches pensives à la Cinémathèque québécoise dans le spectacle Nous sommes faits (comme des rats), reçoit les honneurs particuliers de la critique. Ses textes engagés sont publiés dans Le Devoir, Voir, La Presse, L’Action nationale, Qui vive et dans le livre J’aurais voté oui mais j’étais trop petit, publié chez Editas en 2011.

Bourse de postproduction pour projet de cinéma indépendant au printemps 2017 pour son projet Les Innus et l'indépendance.