Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

The Madcaps

Intitulé Kiss the Lion, le troisième album des Madcaps dégage une énergie résolument plus rock que ses prédécesseurs tout en conservant l’approche rythmique particulière qui a fait la marque du groupe.

Grâce à ses précédents albums, Whole World en 2003 et High en 2006, et suite à d’importantes séries de spectacles à travers le pays (sept tournées et plus de 600 spectacles), Madcaps s’est mérité le soutien de nombreux admirateurs à travers le Canada. Il a aussi obtenu un franc succès auprès des radios rock collégiales et commerciales ainsi qu’une attention particulière de MuchMusic et MuchLoud grâce à des chansons et à des clips tels que « No Way Out » et « What Goes On ». Avec Kiss The Lion, Madcaps compte bien faire grandir davantage son noyau de fans.

Le chanteur, guitariste et compositeur Frédéric Pellerin a formé Madcaps en 1997. Depuis, le groupe a changé progressivement. « Nous avons énormément évolué au cours des années », explique Frédéric. « À nos débuts, nous avions un son plus funky mais maintenant, nous nous rapprochons plus du rock. On retrouve encore certains accents funk, mais notre son est plus agressif. Trop de groupes utilisent les mêmes accords et les mêmes rythmes basiques. Nous, nous voulons varier les rythmes »

Côté réalisation, Madcaps a trouvé le partenaire idéal en la personne de Glen Robinson, vétéran du rock qui a travaillé avec notamment Xavier Caféine (Gisèle), Grimskunk, et The Tea Party. Ensemble, ils ont réussi à atteindre le son dense et mordant qu’ils recherchaient pour ce nouvel opus. L’enregistrement a eu lieu au Studio Vox, propriété du leader du groupe.

Issu d’une période de création intensive s’étant échelonnée sur 5 mois, l’album dégage une spontanéité et une authenticité manifestes. Comme pour le disque précédent, Frédéric Pellerin a collaboré, pour l’écriture des textes, avec Tom Sklavis. Les paroles du nouvel album sont plus introspectives et possèdent le ton des vérités durement acquises.

Musicalement, les chansons de Kiss the Lion reflètent les premières inspirations musicales du groupe. Pellerin décrit le caractère explosif de « Winner Or Loser » comme un mélange de James Brown et d’AC/DC et cite certains de ses artistes favoris l’ayant influencé tels que Soundgarden, Iggy Pop, The Doors et Red Hot Chili Peppers. L’utilisation judicieuse du saxophone, des claviers et des harmonies vocales ajoute une profondeur et de l’originalité au son des Madcaps.

Parmi les treize pistes de l’album, on retrouve Surrender, une chanson au rythme hypnotique qui raconte la déchéance d’une relation amoureuse sur fond de guerre de tranchée. Elle est décrite par Frédéric comme « un pont reliant le dernier album à celui-ci ». Crying et Hear My Prayer, toutes deux très rock, sauront plaire avec leurs refrains accrocheurs.

Kiss the Lion paraitr sous l’étiquette Voxtone le 12 février 2008 et sera distribué à travers le Canada par Fusion 3.

Madcaps sera de retour sur scène dès février à l’occasion de leur huitième tournée canadienne !