Résidant à Québec (Canada), Alan Lake approche l’art avec la sculpture, la peinture, l’installation et la vidéo. C’est donc avec une expérience multidisciplinaire qu’il aborde le mouvement et consacre désormais son quotidien à la danse. Diplômé de l’École de danse de Québec en 2007, il entame, en parallèle de ses études, sa carrière d’apprenti et d’interprète pour Harold Rhéaume. Au fil des années, il rencontre et danse les œuvres de Daniel Bélanger, Dominique Porte, Mélanie Demers, Pierre Lecours et Lydia Wagerer. Il participe au projet Osez! de Karine Ledoyen avec Emmanuel Jouthe et Shaula Cambazzu.
Il présente son travail de chorégraphe lors des soirées CorresponDanse : Suite pour trois assiettes (2003), Le blé près de chez nous (2004), L’après-midi-oiseaux (2006), Dany and Me Too (2009 co-création avec Dany Desjardins). En 2007, la création Sur : tout.tapis.lueur est vue au Théâtre de la Bordée. En 2009, il créé et diffuse Chaudières, déplacements et paysages à La Rotonde.
Alan Lake insère dans sa démarche artistique des vidéos-danse qu’il réalise et interprète : Battement Bleu (2003), Sensualité sacrée (2006) et 9 Minutes, 2 Fois (2004) qui gagne le prix du public à Vidéaste Recherché (e). Dans le processus créatif de sa pièce Chaudières, déplacements et paysages (2009), il monte un film de 8 minutes qu’il intègre à son spectacle.
Depuis 2007, Alan Lake a rejoint, en tant qu’interprète, les compagnies Le fils d’Adrien danse (Clash, Nu), le Carré des Lombes (Là où je vis) et Sylvain Émard Danse (Le grand continental) tout en poursuivant son propre travail pluridisciplinaire.