Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Marie-France Tremblay et Francis Arguin

Marie-France Tremblay
Marie-France a grandi dans un petit village en Abitibi-Témiscamingue et vit aujourd’hui à Québec. Elle est détentrice d’un baccalauréat en enseignement des arts plastiques. S’inspirant des aléas du quotidien, elle puise aux techniques du dessin, de l’estampe, du tricot, de l’impression textile, de la vidéo d’animation et plus encore pour créer des séries d’images ou d’objets. Elle participe à divers projets en collaboration (les GRATTEUX SENSIBLES, le collectif Colifichet), et dernièrement, son travail a été présenté dans différentes expositions et événements au Québec, notamment à l’Œil de Poisson (Québec), à Caravansérail (Rimouski) et à la Galerie B-312 (Montréal).

Francis Arguin
Ces dernières années, Francis Arguin a exploré la performance, l’installation, l’art vidéo, ainsi que la musique expérimentale. Son travail emprunte au design sa minutie et sa rigueur formelle tout en boudant ses préoccupations fonctionnelles pour faire place à des principes ludiques, voire esthétiques. Originaire de Rouyn-Noranda, Francis Arguin vit aujourd’hui à Québec. Il détient un baccalauréat en arts plastiques et un autre en communication graphique, tous deux de l’Université Laval. Son travail a été diffusé dans plusieurs endroits au Québec, ainsi qu’à l’étranger.

Bourse de création et production
Parrainés par Engramme

Mardi d’occasion
Le projet Mardi d’occasion se décline en deux volets : d’abord, une vidéo d’animation et ensuite, une série de folioscopes (flip books). La vidéo consiste en une suite de petites scènes distinctes représentant des objets simples en mouvement et des personnages exécutant des gestes journaliers. Cette trame quotidienne est ponctuée d’événements étranges, poétiques, drôles, invraisemblables, voire même, fantastiques. Non-linéaire, l’histoire est fragmentée et le récit est à compléter. Une petite série de folioscopes, construits à partir d’extraits de la bande animée ainsi que d’éléments nouveaux, agit comme une sorte de prolongement tactile du film.

Marie-France et Francis remercie Première Ovation, La Bande Vidéo et le Centre Sagamie pour leur soutient.