Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Jean-Sébastien Lemieux

Depuis plusieurs années, Jean-Sébastien Lemieux mène de front plusieurs pratiques qui se rejoignent parfois. Diplômé en littérature de l’université Laval et de l’université de Genève, il est professeur au Département de littérature du cégep Limoilou. D’autre part, après avoir étudié brièvement l’interprétation et la composition musicales, il a orienté sa pratique de musicien vers l’improvisation libre, principalement au trombone. Il a souvent travaillé de concert avec son complice de la première heure, Jimmie LeBlanc, compositeur pour qui il a écrit plusieurs textes, et a participé à de nombreux événements multidisciplinaires.

Ses textes ont été publiés dans des collectifs aux éditions L’instant même et dans des revues, en particulier XYZ. La revue de la nouvelle, dont il fait partie du collectif de rédaction. En 2008, il a remporté le deuxième prix littéraire Radio-Canada, catégorie Nouvelle, pour « À la pêche », alors qu’il était lauréat, en 2006, du concours d’XYZ pour « Le sixième doigt » et, en 2001, du concours de nouvelles de l’AQWBJ pour « La mort du libraire usagé ».

Ces nouvelles feront vraisemblablement partie du recueil qu’il prépare avec le soutien de Première Ovation en arts littéraires et qui s’intitulera Une bonne correction. Pour ce projet, l’auteur Normand de Bellefeuille agira à titre de mentor.