Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

ARIANE PLANTE

Ariane Plante vit et travaille à Québec.

Elle partage son temps entre sa pratique artistique en arts médiatiques et en littérature et la pige dans le milieu culturel.

En 2010 et 2011, elle est invitée successivement en résidence d’écriture et de création au festival d’arts multidisciplinaires Laisser le passage libre, en France. Avatar l’accueillait en juin 2011 pour une résidence de création dans le cadre des Excavations sonores où elle y a réalisé sa première œuvre sonore Cycle de dérives. Cette pièce a été présentée au festival Laisser le passage libre à l’été 2011.

En 2011 toujours, Ariane Plante initie Klondike – décor sonore pour patinoire avec l’artiste Mélanie Bédard, projet présenté à l’hiver 2012. À l’invitation de la direction artistique du Mois Multi, elle programme cette même année les Cabarets audio du festival, un volet dédié à des performances sonores live.

Elle travaille présentement à deux projets en arts médiatiques : Variations transversales et Ces pas qui nous traversent – Histoires à emporter, un projet documentaire expérimental.
Ariane est lauréate à l’été 2013 d’un mentorat en scénarisation de courts-métrages en compagnie de l’artiste Catherine Breton qui agit en qualité de mentor.