Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Paul Brunet

Biographie

Paul Brunet vit et travaille à Québec. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval à Québec, il se consacre principalement à la peinture. En 2005, il fut récipiendaire de la bourse La Vigie-Peinture. Dernièrement, l’artiste a exposé son travail à la galerie Laroche-Joncas (Montréal), à L’Écart… lieu d’art actuel (Rouyn-Noranda), à Caravansérail (Rimouski) et à La Chambre Blanche (Québec). Il est coordonnateur de Pan! Peinture, un symposium de peinture actuelle à Québec, depuis la deuxième édition de l’événement en 2008. Paul Brunet est représenté par la galerie Laroche-Joncas à Montréal.

Projet parrainé par Kiwistiti:

Ghetto Rodéo

La bourse de mentorat de Première Ovation me permettra de suivre une formation en animation qui me servira à réaliser une vidéo lors de ma résidence de production à la Bande Vidéo qui a pour titre Ghetto Rodéo, en mars-avril 2011. Cette formation sera d’une durée de deux mois et se déroulera de décembre 2010 à janvier 2011. La vidéo résultante de ce projet sera présentée lors d’une soirée à la Bande Vidéo en juin 2011.

Ma pratique en peinture se distingue essentiellement par son éclectisme. Dans mes tableaux, j’établis une esthétique du détournement en me réappropriant une multitude d’images, d’icônes, et d’approches picturales. Traitées dans une approche de coloriste, mes œuvres sont principalement peuplées de personnage et d’ambiances issues des médias de masse (télévision, bande dessinée, internet, jeux vidéos et cinéma). Elles mettent en scène un monde étrange et inquiétant où le tragique, teinté d’un humour louche et grinçant, devient absurde et ironique. Lieu d’improbables collages iconographiques, mes œuvres prennent la forme d’allégories questionnant l’espace qu’occupe l’image médiatique dans notre imaginaire. Utilisant de plus en plus le numérique, lors de la conception initiale de mes images picturales, je suis aussi influencé par les nouveaux questionnements esthétiques qu’il produit; comme la création d’espaces oscillant entre bidimensionnalité et tridimensionnalité, ainsi que l’aspect graphique de l’image vectorisée.

Je désire travailler la vidéo dans l’esprit de la série d’œuvres picturales sur laquelle je travaille présentement. Dans ces œuvres, diverses figures et images sont prélevées dans des médias de masse puis représentées en des couleurs saturées, parfois surannées. Les harmonies de couleurs représentées cultivent avec humour un sens du mauvais goût. Lieu d’improbables collages iconographiques, les oeuvres de cette série engendrent la satire et tentent d’inquiéter avec désinvolture les calmes tableaux de notre quotidien, afin de questionner l’espace qu’y occupe l’image médiatique.

Utilisant déjà l’outil numérique, dans ma pratique en peinture, afin de travailler des images préparatoires, je désire approfondir ce médium afin de concevoir une série de vidéos d’animation entièrement réalisée sur ordinateur. L’aspect graphique étant très important dans mon travail, je crois que celui-ci s’adapterait bien aux possibilités de ce projet et pourrait aussi amener de nouvelles perspectives à mon travail pictural.