Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Catherine Plaisance

Catherine Plaisance est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval et d’une maîtrise de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada et récipiendaire du Prix Sylvie et Simon Blais 2011 pour la relève. Elle vit et travaille à Montréal et à St-Pierre-de-Broughton.

Sa pratique se caractérise par une recherche axée essentiellement sur l’esthétique de la catastrophe. Pour explorer ce sujet, elle se sert de divers médiums comme la photographie, la vidéo, le collage et le dessin. Son travail a récemment été vu à la p|m Gallery à New York et à la Gallery 44 de Toronto (2016), ainsi qu’à la Galerie Sans Nom (Moncton, 2004), à la Maison de la culture Mont-Royal (Montréal, 2008), à la Galerie SAS (Montréal, 2009), à la Galerie Simon Blais (Montréal, 2011), au centre VU Photo ainsi qu’à La Bande Vidéo (Québec, 2012) et à Plein sud (Longueuil, 2014). Elle est cofondatrice du collectif Les Fermières Obsédées au sein duquel elle fut active de 2001 à 2009.

Le collectif Les Fermières obsédées a reçu une bourse d’aide à la publication pour la monographie éponyme en 2009, projet parrainé par Le Lieu.