Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Nathalie LeBlanc

Nathalie LeBlanc vit et travaille à Québec. Elle détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Ses vidéos ont fait partie de plusieurs expositions collectives à Québec, Montréal et Toronto. Elle est récipiendaire de la bourse AFDU Québec en arts visuels (2015), de la bourse Hydro-Québec en arts visuels (2015) et de bourses de Première Ovation (2016 et 2018). Depuis 2015, elle soutient les artistes dans le cadre de son poste chez Avatar, centre en art audio et électronique. En 2017, elle participait à Espaces en pratique, résidence organisée conjointement par l’Oeil de poisson et Vu photo.

Nathalie LeBlanc réalise des montages vidéo et des collages d’images, de sons, d’objets. Elle altère des photographies, des séquences de films, des images tirées de webcam, des reproductions de même que ses propres captations. Son travail est motivé par un désir d’investigation : celui de saisir, de retravailler et d’épuiser le contenu ou la forme d’un fragment.

Par différents processus de transformation et des systèmes de hasard, elle isole l’objet de ses expérimentations dans l’attente de le voir dévier. D’une esthétique contemplative, son travail se rapporte à des réflexions sur l’instant, la trace de la perte, le mouvement et la fixité.