Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Mathilde Leveau

Mathilde Leveau arrive au Québec en 2010 avec le désir de découvrir un nouveau pays et d’équilibrer apprentissage théorique et apprentissage technique. Elle est à cette époque titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques et littérature ainsi que d’un brevet de technicien supérieur en design d’espace (ENSAAMA Olivier de Serres, Paris). C’est après un DEC en métiers d’arts, spécialisation sculpture (Maison des métiers d’art de Québec), dont elle obtient le diplôme en 2014, qu’elle prend le chemin des arts visuels.

Au croisement de la sculpture, de l’installation et de la littérature, le travail de Mathilde Leveau se construit autour des notions de temporalité et de mémoire. Elle a, depuis l’obtention de son diplôme, effectué trois résidences (L’Œil de Poisson, Québec, QC ; ZoProd, Poitiers, France ; le Centre d’arts Rozynski, Way’s Mills, QC) qui ont chaque fois fait évoluer son travail. Elle a participé à l’événement Horizons (Massif du Sancy, France), réalisant une vaste installation in situ. Elle participera à la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli en juillet 2018.

Bourse de création et de production en 2018 pour un projet collectif, en 2017 pour son projet Échafauder les mémoires et bourse de mentorat en art public en 2018.