Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Karine Boucher

Originaire de la ville de Québec, la soprano Karine Boucher poursuit son cheminement artistique à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal depuis l’automne 2010 après s’être fait remarquer parmi 160 candidats lors des auditions nationales.

Sans doute l’une des plus jeunes chanteuses à entrer au Conservatoire de musique du Québec à l’âge de 13 ans, elle a étudié dans la classe de chant de Jacqueline Martel Cistellini et participé avec brio aux opéras et aux concerts de son Alma Mater jusqu’à l’obtention du Prix du Conservatoire en 2010. Pendant ses études, elle a remporté le Prix Archambault : jeune artiste prometteur au concours de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, édition 2008. En 2009, elle a chanté les Quatre derniers Lieder de Strauss avec l'Orchestre des jeunes de Québec et a poursuivi un stage à l’Accademia Chigiana de Sienne auprès de la grande soprano Raina Kabaivanska. En décembre de la même année, Karine a eu le privilège d'interpréter le Liebestod : la mort d'Isolde de Wagner en collaboration avec l'Orchestre symphonique de Lévis.

Dans les deux dernières saisons, Karine Boucher a chanté fréquemment en concert à titre de jeune artiste de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Elle a été soliste avec l’Ensemble Appassionata dans un programme Strauss Jr. et Schubert. Elle a fait sa première apparition à l’Opéra de Montréal dans le rôle de Kätchen du Werther de Massenet puis a tenu récemment celui d’Inez dans Il Trovatore auprès de Hiromi Omura. Elle a interprété la femme étrangère dans The Consul de Menotti présenté par l’Atelier lyrique et a participé à sa récente création de Rossini et ses muses : le grand dîner. En décembre 2011, Karine s’est distinguée lors des Met Auditions où elle a reçu un prix lors de la Finale Régional, des Greats Lakes. Karine Boucher a fait un enregistrement en avril 2012 d’un récital de mélodies françaises en collaboration avec les productions XXI et les pianos André-Bolduc.

Pour la saison 2012-2013 de L'Opéra de Montréal, elle se verra confier le rôle d'Annina dans La traviata de Verdi. Elle chantera également dans le programme double de Menotti qu’offrira l'Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal: The Old Maid and The Thief et Amahl and the Night Visitors.