Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Marie-Pier Laverdière

Marie-Pier Laverdière vit et travaille à Québec. Après avoir complété des études en arts plastiques et médiatiques, elle obtient son diplôme en Technique de métiers d’art céramique à la Maison des métiers d’art de Québec. En 2011, elle est récipiendaire de la bourse du Mérite Étudiant du Cégep Limoilou et remporte les prix Expression Céramique et Choix du public pour l’œuvre Pigeons voyageurs, de laquelle elle poursuit son approche en esthétique relationnelle dans la création céramique.

Je m’inspire fondamentalement de l’environnement urbain. Je suis fascinée par les phénomènes d’urbanisation, d’industrialisation et par l’influence des technologies informatiques et des télécommunications sur notre mode de vie. Je m’intéresse à la résistance des métiers d’art face au développement industriel et à l’intégration de la technologie dans la création artistique, afin de redéfinir et d’actualiser le savoir-faire traditionnel.

Bourse de Diffusion de projets à l’extérieur de Québec
Projet parrainé par la Maison des métiers d’art de Québec

Résidence de création à l’Institut Européen des Arts Céramiques IEAC, France

J’effectuerai une résidence de création artistique en métiers d’art céramique en France d’une durée de 61 jours, prévue du 1er mars au 30 avril 2012. La résidence aura lieu à l’Institut Européen des Arts Céramiques (IEAC) à Guebwiller, en Alsace. Lieu de création privilégié pour mon projet, l’IEAC est un organisme de formation et de diffusion des arts céramiques reconnu internationalement pour son enseignement technique et théorique ainsi que pour son programme d’échange et d’accueil en résidence d’artistes locaux et internationaux.

Lors de ce séjour, je me documenterai sur l’histoire, la culture et le folklore alsacien et m’en inspirerai pour la création d’une œuvre en céramique qui sera réalisée et diffusée à Guebwiller et à Québec. Parallèlement à la création, je participerai aux perfectionnements offerts par les artistes locaux afin d'enrichir ma pratique professionnelle.