Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Mathieu Lemoine

Mathieu Lemoine est auteur et artiste littéraire. Après des études en cinéma au cégep de Saint-Hyacinthe, il à étudié la littérature à l’UQAM, puis à l’Université Laval. Il a publié des chroniques, des textes de fiction et des reportages journalistiques dans Main blanche, La Marmite sociale, Le Philistin, Katapulpe et dans le magazine culturel Bazzart. Avec le soutien de Jeunes Volontaires, il écrit Allons, tentons! L’art étant tout, l’art est en tout, un premier roman qui reste à ce jour inachevé, mais qui est déjà à la base d’un développement créatif ramifié explorant, entre autres, les possibilités des nouveaux médias participatifs.

Sans laisser de côté les modes de diffusion traditionnels, Mathieu Lemoine travaille maintenant la littérature en dehors du livre en injectant dans le monde réel des petites doses de sa fiction. Usant de stratagèmes variés et audacieux, il donne à ses personnages une existence virtuelle et entretient la confusion en clamant qu’ils existent véritablement tandis qu’eux assument sans gêne leur virtualité.

Première Ovation en arts littéraires soutient Mathieu Lemoine pour la réalisation d’une soirée de lectures et de performance littéraire qui sera présenté lors de la première édition du festival Québec en toutes lettres.