Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Le citoyen

Jérôme Dupuis-Cloutier (Le Citoyen) est tout d’abord un trompettiste. À 17 ans, il fait déjà des contrats avec des musiciens reconnus. Il a déjà tous les atouts pour faire une carrière de musicien pigiste mais ses ambitions sont ailleurs.

Il compose des chansons et veut les faire entendre. Avec l’aide de son frère Étienne Dupuis-Cloutier, il enregistre en 2006 un premier album solo où il joue pratiquement tous les instruments : Le Citoyen à la Dérive.

Le lancement de cet album en février 2007 sera l'occasion de fonder la formation de scène du Citoyen: Étienne D.-C. (batterie), Jean-Vivier Lévesque (guitare électrique) et Olivier Hébert (contre-basse). Les pièces arrangées en groupe prennent plus de maturité et l’album a rapidement l’air dépassé.

À l’été 2007, Le Citoyen enregistre un mini album de quatre titres encore réalisés par Étienne. Cette fois-ci les pièces prennent des couleurs plus folk-jazz et sont interprétées par le groupe. L’aspect électronique est laissé de côté au profit d’arrangements aérés voir ambiants. L’album a été lancé simplement sans grand tapage médiatique ni promotion, quelques critiques réussissent à mettre la main sur l’album et leurs commentaires sont plus qu’élogieux : « compositeur doué » Voir, « des textes mûrs et des constructions de chansons toujours réussies » Montréal Campus, « il nous offre des chansons intimes, fort bien arrangées et balancées » Bangbang.