Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Collectif Tranny Ghetto

C'est par leur passion pour le dessin et la peinture, leur amour de la musique et des valeurs de cette contre-culture du skateboard que Patrick Beaulieu et Louis-David Létourneau Gagnon deviennent Tranny Ghetto, un duo aux couleurs explosives. Les deux artistes ont des carrières distinctes, suivent des parcours différents et se retrouvent dans ce duo pour entretenir un dialogue entre leurs esthétiques personnelles. Le monde du skateboard est un amalgame de références culturelles diverses et devient lui-même l'épicentre d'un mouvement à l'échelle mondiale au milieu des années 70. Comme bon nombre de jeunes garçons, Louis-David et Patrick ont plongé dans ce sport dès leur adolescence et y ont appris et intégré les codes de cette contre-culture.

Tranny Ghetto, c'est une proposition où les deux peintres prennent possession de l'espace. En rappel à leurs influences, la Fall Down Gallery d'Ottawa fut investie de structures en bois comme des rampes de parc de skateboard (des « tranny », de l'expression « modules de transition ») qui ont été peints par le duo et placés dans l'espace pour déstructurer le rapport frontal entre les œuvres et les regardeurs. Dans cet espace ont également été introduites des pièces uniques de chacun des artistes, des œuvres qui se questionnent l'une et l'autre, se répondent, en dualité et en symbiose. Le projet Tranny Ghetto est dédié aux installations DIY (Do it Yourself), une façon de produire, de créer et de vivre. Les pratiques artistiques des deux artistes sont d’ailleurs représentatives de cette mentalité. Penser, imaginer, créer, et ce sans complexes, sans limites.

Bourse de soutien à la diffusion de projets de la relève à l’extérieur de Québec pour le projet Tranny Ghetto 2, parrainé par Tierce en 2012.