Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Olivier Bhérer-Vidal

Olivier Bhérer-Vidal vit et travaille à Québec. Il a étudié les arts plastiques et le design graphique à l'Université Laval et le design textile à la Maison des métiers d'art. Il se consacre depuis 2007 à trois projets: la microédition, le design d'objets cousus et l'organisation d'événements.

Il forme, avec Marie-Andrée Gilbert, le duo d’artistes Les Raboussiers qui créent des livres illustrés. Ils ont promené en 2009 leurs publications dans plusieurs villes européennes. Les 21 titres qu'ils ont publiés sont distribués dans une quinzaine de librairies au Québec et en Europe. Sa production de sacs, d'accessoires utilitaires et vestimentaires fluctue en formes et en matériaux selon ce qui lui tombe sous la main ou dans l'œil.

Il crée le Salon Nouveau Genre qui regroupe des artistes œuvrant dans une multitude de disciplines. En août 2010, il organisera Bang! Zine qui présentera une cinquantaine d'exposants : revues d'art, zinesteurs et artistes.?À l'été 2010, il participera à Pan! Peinture 3 en réalisant une expérience de documentation visuelle et écrite des différentes manifestations du symposium. Le matériel rassemblé deviendra une publication qui sera présentée le 27 août. Cette publication sera un regard personnel sur Pan! Peinture sous forme de reportage dessiné. Également, il créera en collaboration avec Ariane Plante la troisième affiche commémorative du 25e anniversaire de l’ŒIL de poisson qui sera lancée en septembre 2010.
?http://obvdesign.wordpress.com/


Bourse de Diffusion de projets à l’extérieur de Québec
Projet parrainé par Pan! Peinture

Lévis par OBV

Le projet consiste à préparer un corpus d'une cinquantaine de dessins originaux de petit et moyen format pour une exposition qui sera présentée au centre Regart (Lévis) en août 2012. Alliant le dessin, la photographie, la sérigraphie et l'installation, cette exposition aura pour sujet la ville de Lévis, autant sa réalité architecturale que sa végétation, ses résidents, ses commerces et sa banlieue. Certains dessins seront narratifs, d'autres représenteront des édifices, des intérieurs ou des gens, d'autres seront des abstractions inspirées de la ville.

Lévis par OBV est la suite naturelle de mes expositions précédentes et de mes recherches. Je poursuis mon travail de documentation et d'inventaire de mon expérience de la réalité en me penchant cette fois sur la ville où j'aurai un atelier et où j'exposerai. La matière première de mon travail est toujours ma réalité proche et le fait de créer des œuvres en relation avec le contexte de création est primordial. Une spécificité de ma pratique est que ces œuvres sont une manifestation matérielle du dialogue qui s'opère entre le contexte, les gens, les lieux et moi-même. En étant un artiste de Québec qui s'installe dans un atelier à Lévis et qui travaille sur place et s'inspire de la ville, je ferai découvrir ma vision de Lévis autant à ses résidents qu'aux visiteurs de Québec qui se déplaceront.