Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

E&O (Emilie Proulx et Olivier Roberge)

Biographie

C’est en 2002 qu’Olivier et Emilie se rencontrent sur les bancs de leurs cours d’arts plastiques au Cégep de Sainte-Foy. Pendant qu’Emilie complète cette formation, Olivier part voyager sur le vieux continent. A son retour, ils s’éclipsent ensemble pour découvrir l’ouest du Canada et reviennent avec, en tête, des projets artistiques à mettre en branle. C’est donc en 2005 qu’ils réalisent un projet Jeunes Volontaires pendant lequel Emilie découvre les possibilités de l’art textile et Olivier, le paysage miniature. L’année suivante, ils entreprennent une technique en métiers d’art afin d’être bien outillés pour concevoir et fabriquer ce qu’ils griffonnent dans leurs cahier à dessins. Emilie apprend les techniques du design textile et Olivier, l’ébénisterie artisanale. Pendant ces études, ils n’ont cessés d’échanger sur leurs disciplines respectives et ont pris plaisir à créer des œuvres conjointement. En 2009, le collectif E&O prend alors forme. La même année, Olivier est invité à l’exposition collective Meublémouvant, orchestrée par le Centre MATERIA, où il présente des meubles de la série That’s all folks. E&O confectionne pour cette occasion une série d’objets destinés à être vendus à MATERIA, La boutique, en parallèle de l’exposition. Le désir de présenter une partie de leur production au public les incite à organiser une «exposition-maison» dans leur appartement. Celle-ci est intitulée De salon et de passage. Le succès de l’événement les poussera à renouveler l’expérience à l’automne 2010. À l’été 2010, E&O vont en France. Gagnante du concours Le traversiers des arts, Emilie a la chance de présenter son installation textile Le Saut, aux Éditions Contes d’Emilie à Brouage. Depuis, E&O cherche à créer des œuvres unissant bois et textile, à organiser des événements afin de stimuler l’échange et la collaboration entre artistes et à toujours conserver un brin d’enfance dans leurs réalisations.

Projet parrainé par MATERIA :

Lorsque j’avais 10 ans…

MATERIA a 10 ans et, pour son anniversaire, le centre prendra des allures de jeu et de frénésie. Cet événement coordonné par le collectif E&O et dans le cadre duquel la relève en métiers d’art sera plongée dans ses souvenirs d’enfance donnera l’opportunité de faire connaître et de rendre plus accessible encore au public le processus de création et les métiers d’art tout en soulignant la grande créativité et le désir de collaboration de sa relève.

« Je me suis alors demandée ce que je faisais, moi, à 10 ans… — À quoi je jouais? Qu’est-ce que j’aimais? — d’où l’idée d’un événement ludique, au cours duquel on pourrait observer 10 artistes de la relève en métiers d’art expérimenter avec les matières qu’ils affectionnent. »