Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Accrophone

Quand Claude Bégin et Emmanuel Lajoie-Blouin se sont rencontrés à Québec en 1993, les deux gars ont tout de suite commencé à écrire et à composer leurs propres chansons à l'aide de vieilles guitares acoustiques et de boîtes de carton en guise de boîte à rythmes (beat box). Comme ils proviennent tous les deux de familles d'artistes, la création musicale a imprégné leurs jeux et leurs délires de jeunesse. En 1998, le duo se donne un nom: Accrophone.

Les deux MC présentent leurs rythmes hip-hop jazzés au concours BOOM 2001, qu'ils remportent haut la main. Ils se font aussi remarquer au Festival d'été de Québec en 2004. C’est en 2005 que voit le jour l’album Duo du balcon, très bien reçu par la critique et par le public (6000 exemplaires vendus). Grâce à ce premier album, le duo remporte le premier Grand Prix de la relève musicale Archambault en 2006, ne recevant rien de moins qu’une bourse de 10 000 $ pour leurs projets. Fin prêts pour la gloire, les gars d’Accrophone partent donc avec une longueur d’avance pour produire aisément leur deuxième album avec, pour philosophie: penser mondial, agir local.

L’album J’thème arrive dans les magasins le 8 mai 2007. Dix-sept titres beaucoup plus matures. Claude et Eman y sont entourés d’artistes de leur crew de Québec. On y trouve d’ailleurs une première apparition de leur collectif Movezerbe (avec Les 2 Tom, Karim Ouellet, Boogat et KenLo le Narrateur).

Les mélodies accrocheuses d'Accrophone dégagent un soul, quelque chose de chaud et d'organique. Dans leurs textes, pas de « bling bling » ni de filles ni de millions. Les influences du tandem sont tout de même très ancrées dans la pure tradition de l’école du rap des années 90. La formation représente encore le nouveau souffle de la scène hip-hop québécoise, aux côtés des Damien, Boogat et autres 2 Tom, qui ajoutent tous de la guitare et des instruments traditionnels et acoustiques à l'instrumentation rap.

En 2007, Eman prenait part à l'enregistrement de la compilation 93 Tours de Sirius et Bande à part.

http://www.myspace.com/accrophone
 


  Autre