Soutenir la relève artistique de Québec

Artiste soutenu

Thierry Arcand-Bossé

Thierry Arcand-Bossé est né en 1976 à Québec, où il vit et travaille. Il obtenait en 2003 un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval. Depuis, il a obtenu différentes bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et son travail a été présenté dans plusieurs galeries et centre d’artistes au Québec. L’artiste a également participé à divers événements dont Orange, l’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, à la Manif d’art de Québec, au Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et à Vue sur Québec lors de la Liverpool Biennial, en Angleterre. Ses œuvres font partie de plusieurs collections particulières, mais aussi de la Collection prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, ainsi que de celle de Loto-Québec. L’artiste est représenté par la Galerie Lacerte art contemporain, à Québec et à Montréal.

Bourse de création et de production
Projet parrainé par la galerie Lacerte

Riposte nuancée

Le projet Riposte nuancée vise la production d’un corpus de tableaux. Celui-ci fera l’objet d’une présentation à Québec, à la Galerie Lacerte, l’organisme qui parraine le présent projet. L’exposition est prévue pour l’automne 2012. D’un point de vue quantitatif, le projet vise la réalisation d’une série de 20 à 25 tableaux. La production se concentre principalement sur les moyens formats. Ces derniers seront de 20’’ x 28’’ à 30’’ x 54’’. Pour leur part, les 5 grands formats seront de 4’6’’x 6’ et 5’ x 7’. La période de recherche et de production escomptée s’échelonne sur 12 mois, soit d’octobre 2011 à septembre 2012.

Le projet s’inscrit pleinement dans ma démarche, en cherchant toutefois à nuancer quelques-unes de mes préoccupations actuelles. Bref, le corpus que j’envisage ne propose pas une volte-face par rapport à mes récents tableaux, mais les changements que j’y apporterai auront un impact significatif sur ma démarche.